Agence Immobilière Sociale

en constante évolution

L’Agence Immobilière Sociale a été créé en raison du grand besoin de logements à prix abordables pour des personnes et des familles qui ont des difficultés à accéder au marché du logement existant en raison de leur situation sociale.

Baita choisit résolument les groupes cibles qui ont les plus de difficultés à trouver et à garder un logement : victimes de la traite des êtres humains, sans-abri, sans-logis, malades, réfugiés, mineurs sans abri, familles à faibles revenus dans un logement insalubre, personnes handicapées,…

Dès le début notre modèle de base est le suivant : nous recevons un mandat du propriétaire en tant que gestionnaire du logement, nous attribuons ce logement à une organisation partenaire et cette dernière l’attribue à un locataire. L’accord prévoit que nous nous occupions de la maison et que les organisations partenaires se chargent d’accompagner les locataires. 

La manière dont ces logements sont proposés au public cible est également prise en compte : nous proposons des logements de transit, des logements assistés, des logements de soin et des logements solidaires

Dans le cas des logements de transit, le logement est mis à disposition pour des périodes courtes et successives, par mois par exemple. La prolongation dépend du parcours individuel du bénéficiaire et du service de soutien. Cette formule est utilisée pour les jeunes sortant du centre d’acccueil, les demandeurs d’asile, etc…

Le logement assisté et l’aide à la vie autonome consistent à apporter aux gens l’accompagnement et les soins dont ils ont besoin pour qu’ils puissent continuer à fonctionner en autonomie et rester chez eux plus longtemps. 

Dans nos projets de logements solidaires, nous essayons de créer les conditions pour que les résidents fonctionnent comme un groupe solidaire, avec une valeur ajoutée tant pour l’individu que pour le collectif.

Plus d’informations ? Prenez contact avec nous !